Rust est un jeu d’aventure et de survie développé par Facepunch Studio. Très inspiré de ses prédécesseurs en la matière comme DayZ. Il est sorti en 2013 en version alpha, ce n’est qu’en 2018 que le jeu sort enfin en version définitive. Nous pouvons donc donner un avis du même ordre pour ce jeu, d’abord sur l’aspect de survie puis sur les éléments multijoueurs.
Un jeu de survie très complet
Le jeu commence alors que vous vous réveillez complètement nu sur île déserte et vous avez pour seuls objets, une torche et une pierre. Vous devrez gérer à la fois la faim et la soif, mais également la température corporelle.
Vous devrez rapidement partir à la recherche de ressources sur une carte générée de manière procédurale. Vous pourrez trouver des consommables ou des matériaux de construction.
Cela nous amène au véritable point fort de Rust, le système de construction extrêmement poussé et permissif qui vous permettra de fabriquer les plus hautes et larges structures. Cependant, toutes ses constructions vont nécessiter un grand nombre de ressources qu’il faudra récolter, que ce soit le bois, le métal ou encore les pierres. Cette tâche peut être longue et répétitive.
Vous disposez d’un menu de craft très poussé pour fabriquer outils, vêtements, armes, mais également des portes, des fours, des digicodes.
Tout un monde à explorer
Tout un monde en ruine s’offre à vous. Comme pour Minecraft, la carte est générée aléatoirement, mais des lieux apparaissent régulièrement comme un aéroport ou une station d’épuration où vous pourrez trouver des ressources plus rares. Il vous faudra fouiller en profondeur dans tous les recoins de la carte pour construire les objets les plus durs à crafter comme les armes à feu.
Le point fort de ce jeu c’est qu’il y a un réel sentiment de progression dans ce jeu, le travail apporte une réelle satisfaction.
Le multijoueur qui change tout
Rust n’est pas un simple jeu de survie. Ce qui rend le jeu si vivant c’est l’aspect multijoueur. Sauf bien sûr, si vous êtes tout seul sur le serveur, vous serez amené à croiser d’autres joueurs. Ce genre de rencontres aboutissent souvent à un combat. Cela peut être très ennuyeux lors de vos séances de farming. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux sortir arme. Vous pouvez bien sûr faire alliance avec d’autres joueurs pour vous défendre. Cependant, les autres joueurs en feront autant pour vous battre.
Dans ce jeu, il est aussi possible de faire des RAIDS. C’est-à-dire qu’il est possible de pénétrer dans la maison d’un autre joueur, même s’il n’est pas connecté, et de piller toutes ses ressources. Cela peut se révéler frustrant de voir tout ce travail de récolte anéanti en quelques minutes. Pour éviter ça le plus possible, il faut être très actif sur les serveurs. Il est donc conseillé de jouer plutôt avec d’autres personnes, car un joueur isolé peut être facilement dépassé.
Un jeu très beau, mais pas facile à faire tourner
Tout le temps de développement depuis la sortie en alpha se révèle payant. Magnifiques textures, animations fluides, des effets très réalistes. On se laisse facilement plongé dans ce jeu tant il a de belles animations.
Cependant, une telle performance nécessite une grosse configuration, une carte graphique GTX 980 est recommandée au minimum.
Une bonne maniabilité malgré quelques soucis d’ergonomie.
Le jeu est instinctif d’abord en ce qui concerne ses menus de crafts, même si cela peut toujours être amélioré. Ensuite en ce qui concerne les armes à feu, on retrouve les sensations d’un vrai FPS avec l’utilisation des armes qui nécessite un peu de pratique tout en restant utilisable par tous les joueurs. Il y a de plus un vrai souci au niveau du sound design des armes, des tirs et des impacts de balles qui rendent l’expérience vraiment intense et satisfaisante.
Une référence des jeux de survies en ligne
Avec un développement très long, le studio Facepunch a pu peaufiner son jeu pour en faire un vrai incontournable des jeux de survie en ligne. Il y a un vrai sentiment de progression (passer d’une simple cabane à une maison fortifiée) et de découverte dans un monde créé de façon aléatoire. Avec la découverte, il peut y avoir également un sentiment de peur au début de la partie. Le fait de pouvoir changer son environnement à sa guise est vraiment enrichissant pour les joueurs, même si la possibilité de se faire voler ses ressources peut s’avérer extrêmement frustrante pour certains.
Il est donc fortement recommandé de jouer à ce jeu avec des amis plutôt que de se lancer tout seul dans l’aventure. Vous pourrez ainsi mettre vos ressources en commun et bâtir des constructions plus ambitieuses et plus sécurisées pour faire face à l’hostilité de ce monde.
Enfin, il faudra également un bon PC pour bien faire tourner le jeu, car c’est un jeu très gourmand.