Découvrez l’univers du jeu vidéo Minecraft

Il est difficile, voire impossible, aujourd’hui, de passer à côté du phénomène Minecraft. Il s’agit en effet d’un jeu vidéo qui se vend en masse depuis sa création en 2009, et qui regroupe des profils de joueurs bien différents les uns des autres. Voici tout ce que vous devez savoir sur Minecraft, le jeu vidéo disponible sur diverses plateformes, dont la Nintendo Switch. 

Minecraft: principe du jeu

Minecraft est un jeu que l’on peut ranger dans la catégorie appelée « bac à sable »: c’est-à-dire que, dans ce jeu vidéo, le joueur peut construire et créer absolument tout ce qu’il veut, la seule limite étant, il va sans dire, son imagination. Dès que le joueur lance Minecraft sur la plateforme de son choix (PC, téléphone portable, mais aussi Nintendo Switch ou 3DS), il se retrouve dans un monde faisant un peu penser, de par sa configuration, aux fameux Lego, et ce, sans aucune explication.

En effet, dans Minecraft, ce n’est pas l’histoire qui importe, mais plutôt ce que le joueur va décider de faire de son jeu. Ainsi, en craftant (crafter est un mot dérivé de l’anglais signifiant que l’on crée un objet, un outil, à partir d’une ressource par exemple) toutes sortes d’objets, le joueur peut se construire le monde dont il rêve, cube après cube, et y faire évoluer son personnage.

Minecraft: l’art de la construction

Si, dans l’univers Minecraft, il est possible de se battre contre de redoutables ennemis, il faut savoir que le combat est loin d’être le but premier du jeu. D’ailleurs, la présence avérée d’ennemis dans Minecraft a plutôt pour rôle de pousser le joueur à enrichir ses diverses constructions, pour se défendre dès la nuit tombée.

La construction étant libre, il est possible de réaliser d’impressionnants édifices dans ce jeu qui se compose de voxels, ces cubes en 3 dimensions rappelant un peu les prémices de l’univers du jeu vidéo. Le joueur prend un grand plaisir, donc, à rechercher les ressources disponibles dans son environnement pour ensuite créer des outils divers et variés.

Le monde dans lequel il se retrouve est généré, comme dans beaucoup de jeux vidéos, de manière procédurale, c’est-à-dire de façon aléatoire. Monde que le joueur est entièrement libre de modifier, façonner, bouleverser à son image, pour en faire tout ce qu’il veut. Ainsi, certains joueurs aguerris ont déjà reproduit, en voxels, des monuments qui existent dans la réalité, de manière extrêmement réaliste !

Minecraft: les différents modes de jeu

Minecraft est un jeu qui peut être joué de différentes manières. Le joueur peut tout à fait décider de s’adonner à ce jeu tout seul, mais il est aussi possible d’opter pour l’option multijoueurs. Concernant les modes de jeu à proprement parler, il en existe plusieurs. Dans le mode créatif, le joueur va plutôt laisser libre court à son imagination, tandis que dans le mode survie, qui est considéré comme le mode par défaut du jeu, il va devoir…survivre, en élaborant des constructions qui le mettront, pour un temps, à l’abri des monstres.

Dans le mode survie, très prisé d’un grand nombre de gamers, il est possible de chasser les animaux présents dans le jeu afin de les transformer en ressources. Le joueur peut aussi, bien entendu, crafter tout et n’importe quoi, et se défendre contre les ennemis à l’occasion. Le troisième mode est appelé mode aventure: dans celui-ci, le joueur va devoir procéder à des échanges avec les villageois du jeu qui apparaissent sous forme de PNJ. Viennent s’ajouter les modes spectateur et hardcore, ce dernier étant bien entendu le mode le plus difficile.

Minecraft: un jeu sans fin

Minecraft divise, certes, mais ne laisse personne indifférent. Ce jeu peut plaire d’emblée à certains joueurs, notamment grâce aux infinies possibilités de craft qu’il offre. D’autres gamers vont avoir besoin d’un peu de temps pour s’adapter à ce type de jeu. Viennent ensuite les joueurs que l’on pourrait considérer comme allergiques à Minecraft, en raison, notamment, de ses graphismes assez particuliers, qui ne plaisent pas forcément à tout le monde.

Cependant, ce n’est pas sur l’aspect esthétique que l’on peut juger Minecraft, mais plutôt sur les possibilités incalculables que le jeu offre, notamment en matière de constructions en tous genres. Ce jeu peut être apprécié à tous les âges, et permet à chaque joueur de créer, à condition d’être patient, un univers qui lui ressemble.

Oui, il faut de la patience pour jouer à Minecraft: ce spectaculaire château fort tout en voxels, dont vous rêvez, ne se construira certainement pas en deux jours ! Cela dit, c’est là tout le charme du jeu. Créer des monuments et autres édifices majestueux à partir de trois fois rien, réveiller l’architecte qui sommeille en chacun de nous, c’est vraiment gratifiant. Et, comme en témoignent les nombreux portages de Minecraft sur quasiment toutes les consoles actuelles, le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter !

Retour en haut