Dayz : test et avis complet

Vous êtes un fan inconditionnel de la série “The Walking Dead” ou du film « World War Z” et vous aimeriez retrouver cette ambiance survivaliste dans un jeu vidéo ? Si vous avez également adoré Resident Evil, vous avez peut-être entendu parler de DayZ ? Pour information, le nom se prononce à l’Anglaise : Dei ZI. Mais avant de sortir votre portefeuille, nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail ce jeu. 

La genèse de Dayz

La première chose que vous devez savoir, c’est que le jeu est un nod de jeu qui est sorti il y a presque 10 ans, sous le nom ARMA II. Il s’agissait déjà d’un jeu de simulateur de survie. 

Il faut savoir également que c’est sans nul doute, l’un deux jeux qui avaient de grosses, voire de très grosses ambitions au moment de son développement. Le développement du titre a commencé en 2013 dans les locaux des studios de Bohemia Interactive. Il a fallu pas moins de 6 ans pour que la première version pointe enfin le bout de son nez sur PC. 

Rassurez-vous, depuis, le jeu est également disponible sur Xbox One et PS4. Avant de passer au système de jeu en lui-même, sachez que le moteur graphique a été changé depuis ARMA II, ce qui explique en partie le délai de 6 ans pour sortir le jeu. 

Le système de jeu de Dayz
Même s’il s’agit d’un jeu avec un univers ouvert, le but premier du scénario est de rester en vie et en bonne santé. Comme dans la vie réelle, vous aurez donc une seule vie. Si votre personnage est contaminé par “les infectés”, il vous sera tout simplement impossible de lui redonner vie ou de le soigner. Vous n’aurez alors pas d’autre choix que de recommencer une nouvelle partie avec un nouveau personnage. Alors un conseil, ne vous attachez pas trop, surtout lors des premières parties. 

Fort heureusement, tout n’est pas perdu, il est possible de retrouver le cadavre de votre ancien personnage et de lui faire les poches, dans le but de récupérer le matériel que vous aviez accumulé au péril de votre vie. 

Si vous jouez au jeu pour la première fois, vous risquez tout de même d’être perdu. Bohemia Interactive a “prévu” la chose, en vous proposant de petits tutos vidéos à base d’images fixes, tout droit sorties des jeux vidéo des années 80. Vous allez débuter avec des vêtements basiques et le strict minimum en termes de nourriture. Ensuite, il vous faudra explorer la map, pour vous permettre d’augmenter les statistiques de votre avatar. Attention, tous les éléments ne sont pas forcément utilisables tels quels. Dans le même esprit que Minecraft, il faudra parfois en associer plusieurs pour que cela vous soit utile. 

En tant que survivant, vous allez être confronté à plusieurs types de problèmes : 

  • Le manque de nourriture que vous pourrez trouver ou cultiver, si vous arrivez à survivre. 
  • Les infectés qui sont ni plus, ni moins que des zombies.
  • Des maladies comme le choléra, la dysenterie ou bien encore l’hépatite.
  • Les bandits qui ressemblent beaucoup aux autres survivants. Ils ont, par contre, un seul but : voler vos ressources, quitte à vous blesser ou à vous tuer pour cela. 

Rassurez-vous, vous aurez à votre disposition de nombreuses armes, mais également des véhicules pour vous déplacer à travers la carte.

Notre avis sur Dayz

Commençons par le point positif, car nous n’allons pas vous le cacher, le jeu n’est pas une franche réussite. Le moteur graphique donne un jeu plutôt agréable à l’œil, sans pour autant être époustouflant. Il n’est hélas pas exempt de bugs et autres plantages qui frustrent très souvent le joueur. Nous ne parlerons pas de la bande son qui a franchement du mal à séduire. Du coup, le joueur a beaucoup de mal à se mettre dans l’ambiance, même lumière éteinte. 

En plus d’un monde ouvert, les concepteurs du jeu ont voulu offrir un Gameplay riche. Hélas, il est bien trop complexe. Il décourage beaucoup de joueurs. Enfin, et c’est sûrement le plus gênant, l’AI des zombies est très chaotique. Au global, même après 6 ans de développement, le jeu est vraiment très moyen et donne une impression qu’il n’est pas totalement fini. 

Conclusion 

Dayz est clairement en dessous des autres jeux de survie du même type. Si nous devions lui donner une note, le jeu aurait du mal à dépasser la moyenne. Le jeu a pourtant de bonnes idées, mais elles sont mal exploitées. De plus, les nombreux bugs et la finition graphique, plus que moyenne, laissent un goût amer, surtout si vous l’avez payé au prix fort. 

Néanmoins, si vous êtes un fan absolu de ce type de jeux, vous pourrez toujours être séduit par cet univers gigantesque et la possibilité qu’offre le gameplay. Alors, si vous avez envie de jouer a Dayz faites-le, mais achetez le jeu d’occasion. Ne commencez pas par ce dernier, si c’est votre première expérience dans le jeu de survie.

Retour en haut